L'obession des cheveux et des extensions - elite extensions

L'obession des cheveux et des extensions

Un article du journal Le Monde, paru en octobre 2025, fait le constat que les cheveux, et par extension tout ce qui concerne leur mise en valeur, sont devenus la nouvelle obsession majeure dans le domaine de la beauté. Cette obsession serait amplifiée par les réseaux sociaux qui participent, parfois de manière anarchique, à faire la promotion de gadgets, de soins ou de compléments capillaires.

Le phénomène ne concernerait pas uniquement les Générations Z et Alpha. Les plus de 50 ans seraient eux-mêmes “obsédés” par leurs cheveux, ou ce qu’il en reste… Selon le coiffeur parisien Adrien Coelho, le soin du cheveu serait désormais perçu comme une extension logique d’un mode de vie orienté vers plus d’hygiène et de bien-être. En résumé : s’occuper de son corps et de sa peau conduit forcément à s’occuper de la santé et de l’apparence de ses cheveux. La contrepartie de cette embellie ? L’influence des réseaux sociaux qui peuvent induire en erreur et inciter à l’acquisition d’extensions inadaptées ou de mauvaise qualité. 

Compléments capillaires et extension des réseaux…

Vous adorez vos cheveux ? Leur éclat vous préoccupe ? Leur volume est un souci permanent ? Leur longueur une raison de s’inquiéter ? Alors, voici quelques conseils pour faire de toutes ces obsessions un plaisir et une passion à vivre au quotidien…

Chez Elite Extension, la passion du cheveu nous anime depuis 2007. C’est dire si nous avons eu le temps de raisonner et de comprendre que l’énergie, le temps et l’argent que l’on investit dans sa chevelure ne doit surtout pas dépendre :

  • D’un conseil donné à la va-vite sur le web

  • D’un fournisseur éphémère de produits capillaires 

Selon nous, vouloir une chevelure sublime, même lorsque l’on n’a pas la chance d’avoir le volume ou la longueur de cheveux désirés, est légitime. Souhaiter s’occuper de ses cheveux, comme l’on prend soin de son corps ou de son visage, est moins une obsession qu’une volonté de bien-être. Se sentir belle, bien dans sa peau et satisfaite de prendre soin de soi participent à vivre mieux au quotidien.

Mais avouons-le : les conseils beauté et les compléments capillaires proposés sur les réseaux sociaux sont souvent destinés à profiter d’un phénomène, plus qu’à vous apporter une solution durable.

Extension de cheveux : démêler le vrai du faux

Prenons l’exemple concret d’une personne qui souhaiterait profiter de cheveux plus longs et d’une chevelure plus volumineuse. Une fois qu’elle aura visité quelques sites qui traitent de la beauté capillaire, c’est inévitable : elle sera confrontée à un déferlement de publications (sponsorisées ou non) qui seront consacrés aux sujets suivants :

  • Une chevelure plus ample en quelques minutes…

  • Changer de coiffure sans coiffeur…

  • Des cheveux plus longs sans implants capillaires…

  • Une chevelure qui respire la santé, sans changer vos habitudes… 

En cliquant par curiosité sur une publication (parce que la vidéo est attrayante ou le prix attractif), l’engrenage est lancé. Ce ne sera plus une dizaine d’informations, mais une centaine de messages en faveur de tel ou de tel complément capillaire qui seront diffusés quotidiennement. Comment, dès lors, faire la différence entre les messages sérieux et ceux qui ne cherchent qu’à profiter de l’engouement pour le soin et la beauté de sa chevelure ?

Voici les 5 conseils que nos experts capillaires vous donnent pour faire face au flot de publicités et de publications : 

  1. Vérifiez qui est à l’origine de la publication : visiter la page “qui sommes-nous ?” d’un site internet et celle des informations légales permet de connaître la situation géographique de l’entreprise, sa date de création. Faites confiance aux sites qui proposent la consultation d’un expert capillaire pour un diagnostic personnalisé.

  1. Vérifiez l’origine et le type de cheveux : exigez des cheveux d’origine naturelle de qualité supérieure (le label Remy Hair est une excellente garantie)

  1. Méfiez-vous des prix trop bas proposés pour des extensions garanties “100% naturelles”. Les extensions à bas prix sont souvent composées d’un mélange de cheveux synthétiques et naturels de faible qualité. 

  1. Méfiez-vous des couleurs des mèches des extensions présentées en vidéo. Les filtres et le mode d’éclairage des vidéos peuvent modifier et valoriser des nuances peu conformes à la réalité. Pour info, les photos des extensions présentées sur Elite Extension sont réalisées avec des filtres conformes à la lumière naturelle.


Ne choisissez pas une méthode de pose (bandes adhésives, clips, tissage…) en fonction de sa popularité sur les réseaux sociaux. Choisissez un procédé de fixation des extensions en fonction de votre besoin (pose durable ou temporaire) et de votre type de cheveux (cheveux fins, frisés, fragiles…).

Ajouter un commentaire

tab1 tab2 tab3 tab4