Comment bien laver les cheveux et extensions?

Quel que soit le type de vos cheveux, ils risquent de mal supporter les lavages à l’eau très chaude. Préférez donc l’eau tiède voire l’eau froide pour aider vos cheveux à garder leur tonus et leur brillance.

 laver extensions

Se laver les cheveux est un geste que nous reproduisons plusieurs fois ou du moins une fois par semaine. Quelquefois nous nous lavons les cheveux quotidiennement avec le bon shampoing. Mais avoir une chevelure disciplinée et brillante c’est autre chose !

D’abord, la fréquence idéale pour se laver les cheveux est deux à trois fois par semaine, mais vous pouvez aller jusqu’à quatre, s’il fait chaud et que vous transpirez beaucoup ou en fonction du degré de pollution de la ville où vous vivez. Si vous avez des cheveux gras et en paquets, et vous cherchez à vous éviter de trop laver vos cheveux, suivez nos conseils suivants : 

 

Avant de laver vos cheveux gras, démêlez-les avec douceur à l’aide d’un peigne. En effet, le rituel du démêlage des cheveux est à effectuer précédemment du lavage des cheveux. Pour les cheveux normaux, les séances de démêlage ne posent aucun problème. En revanche, pour les cheveux raides gras ou pour les cheveux frisés et secs, cela s’avère  être un véritable problème !

 

Pour leur démêlage facile, ne tirez ni sur vos cheveux  ni sur les nœuds. Graissez votre chevelure avec du beurre de karité. Et si vous en avez beaucoup, de nœuds, avant de les laver, vaporisez-les ou tous vos cheveux avec de l’aloe vera avant de les diviser en  6 couettes. Ensuite, couette par couette, dénouez les nœuds avec vos doigts mouillés d’eau, d’huile ou de crème démêlante  et au final peignez avec un peigne à dents larges. N’ayez aucune appréhension pour enduire d’huile coiffante votre chevelure, cela lui sera bénéfique et puis après un bon shampooing, tout gras partira.

 

Avant d’appliquer une noix de shampoing et la répartir sur vos cheveux à laver, mouillez-les abondamment en insistant bien sur le sommet de votre crâne. Rappelez-vous, l’eau du lavage doit être tiède. Une eau trop chaude risquerait à coup sûr d’abîmer les pointes de vos cheveux. Nous vous réitérons qu’il n’y a nul besoin  de vider la moitié de la bouteille de shampoing sur vos cheveux. Si vous avez des cheveux fragiles, fins ou sensibilisés ou encore souffrez d’une chute de cheveux, pensez à diluer la noix de shampooing dans vos mains avant de l’appliquer. Retenez que les shampoings sont souvent aussi décapants pour le cuir chevelu.

 

Pendant la répartition du shampooing sur votre tête, massez-vous en même temps le cuir chevelu du bout de vos doigts du front jusqu’à la nuque. Procédez avec douceur.

 rincez extensions

Rincez puis recommencez l’opération une seconde fois sauf si vous vous lavez les cheveux quotidiennement. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de procéder à deux lavages consécutifs. Prenez le temps de bien rincer vos cheveux pour que tout résidu de shampoing disparaisse totalement. Notez aussi que sans un bon rinçage, les cheveux deviennent ternes et collants aux racines. Mal rincés, vos cheveux risqueraient également de devenir ternes, lourds et difficiles à coiffer. Et comme ils sont déjà collants, ils auront un aspect sale et se saliront encore plus vite puisque  toute pollution, dont la poussière, s’y accrochera facilement.

Si vous prenez un bain, n’utilisez jamais l’eau dans laquelle vous mijotez pour laver et rincer vos cheveux. Utilisez plutôt de l’eau propre. Finissez le rinçage par de l’eau froide, mais pas glacée, cela redonnera à votre chevelure entière leur aspect lisse et brillant. Si vous ne pouvez vous laver vos cheveux qu’avec de l’eau ordinaire, ajouter dans la dernière eau de rinçage quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour neutraliser le calcaire.

 

Et enfin l’après-shampoing, appliquez l’après-shampoing sur des cheveux propres, c’est-à-dire qu’ils ont été rincés puis essorés. Répartissez-le sur la chevelure délicatement du bout des doigts. Faites un petit temps de pause de trois minutes avant de rincer abondamment.  Pendant cette application, faites un massage à partir de la racine sur des cheveux secs, pour les cheveux gras, ne massez que vos pointes de cheveux.

 

 

 

Ajouter un commentaire

tab1 tab2 tab3 tab4