Comment bien s’occuper de vos extensions de cheveux
D’où vient le problème : les origines des cheveux secs et abîmés sont d’ordre physiologique en général. Votre cuir chevelu est sec et sensible ou les soins et traitements de vos cheveux sont insuffisants. Ainsi, les facteurs sont multiples et la liste des responsables risquerait d’être longue : brushing et lissages à répétition, brossages violents, colorations et décoloration permanentes, pollution, soleil…
Si vos cheveux sont secs et abîmés, il y a quelques erreurs à ne pas commettre :
- lavez-les seulement une fois par semaine avec un shampoing très doux
- faites une impasse sur les permanentes, décolorations et colorations
- évitez les crêpages
- évitez les brushings trop chauds
- évitez les produits coiffants qui contiennent de l’alcool
Comment choisir son shampooing ?
Il est bon à savoir qu’au rayon shampoing, tous les agents lavants ne se valent pas. La plupart des composants actuels sont beaucoup plus agressifs donc décapants.
— Les shampoings dits doux a une concentration en agents lavants qui varient selon les produits et les marques. Un shampoing dédié au bébé n’en contient que 9 % contre 15 % pour un shampoing classique. Ainsi, si vous voulez d’un produit très doux, contrairement aux idées reçues, ne choisissez pas un shampoing pour bébé, car il est inadapté aux adultes. Choisissez plutôt un shampooing extradoux, c’est-à-dire qu’il contient une proportion infime d’agents lavants et peut être utilisé au quotidien si besoin sans risquer d’agresser votre cuir chevelu.
— Les shampoings traitants : il s’agit d’un mélange de différents agents lavants additionné des agents émollients et des ingrédients traitants. Ces shampoings sont destinés, soit pour :
- nourrir les cheveux et les rendre doux au toucher
- neutraliser le calcaire et faire briller les cheveux
- apaiser les irritations du cuir chevelu…
Nous vous recommandons de changer rapidement de produit dès apparition d’irritations ou de démangeaisons. Si pour une raison ou une autre vous devez laver vos cheveux plusieurs fois en une semaine, alternez votre shampooing traitant (contre les pellicules, les cheveux gras ou secs) avec celui doux.
— Les shampoings bio, les plus utilisés actuels, se caractérisent par l’absence de produits chimiques parmi leurs composants, il s’agit de paraben et de silicone. Attention tout de même, il se peut qu’ils contiennent de l’ammonium lauryl sulphate. Et puisque ces produits moussent moins que les autres, vous avez tendance à en mettre trop.
Rappelez-vous, bio ou non, il suffit de prendre une noisette de shampooing dans le creux de sa main et de la diluer avec un peu d’eau avant de l’appliquer sur vos cheveux.
En résumé, les ingrédients à éviter sont :
1°) — les silicones ou diméthicones lissent : ils facilitent le démêlage, rendent les cheveux plus lisses, doux au toucher et brillants, mais ils ne les soignent pas en profondeur. Leur vertu est de protéger vos cheveux de la chaleur des brushings réguliers ou des plaques lissantes. En revanche, ils risquent d’alourdir ou de plomber votre chevelure. Autre inconvénient : les silicones ne sont pas biodégradables et pourraient bien s’accumuler sur vos cheveux et dans votre environnement. Voilà pourquoi certains producteurs et marques de shampoing les ont bannis et remplacés par des alternatives naturelles.
2°) — les sulfates qui sont des agents moussants sont aussi présents dans les shampoings notamment dans ceux de bons marchés. Ces produits délavent les colorations et diminuent la durée de vie des lissages. Ils sont également irritants et pas du tout recommandables aux sujets aux pellicules.
Ajouter un commentaire Cancel Reply