Cheveux et extensions afro comment les discipliner ?
Commencez par utiliser un shampooing spécifique pour cheveux afro. Il est dédié pour détendre et attribuer un soin très riche en céramide vos cheveux. Ce composant répare les fibres les plus sèches et les rend souples. L’application est à effectuer en partant des pointes vers les racines pour ne pas alourdir vos cheveux. Si votre cuir chevelu est également sec, n’hésitez pas à en mettre sur votre cuir chevelu. Enveloppez ensuite vos cheveux d’une serviette chaude préchauffée à la micro-onde 30 secondes). Laissez reposer au moins dix minutes, rincez abondamment, puis essorez vos cheveux sans les emmêler. Une fois les cheveux bien essorés, passez à la crème sans rinçage ou au sérum. Tout ceci va pré-ramollir votre fibre capillaire que vous pourrez au final discipliner vos cheveux avec de la crème hydratante. Voici comment il faut procéder :
Répartissez la crème sur votre chevelure, puis coiffez-la à l’aide d’un peigne à larges dents. Il vous faut plus qu’une noisette de crème pour dompter vos cheveux. Quoi qu’il en soit, n’abusez pas de ce produit. Il vaut mieux en rajouter le lendemain tout en veillant à ne pas graisser votre crinière et vous verrez elle sera brillante et souple, bref sublime !
Vous désirez un lissage parfait avec vos cheveux afros ? Suivez nos conseils beauté :
Pour du lissage à chaud :
Le lissage à chaud est aussi appelé la méthode douce. Elle permet de lisser les cheveux afros sans les dénaturer. Après un lavage au shampooing adapté, il est appliqué sur vos cheveux un soin protecteur, puis on passe au fer à lisser chaud vos cheveux. Le procédé est naturel et sans risque pour vos cheveux, son seul inconvénient est sa courte durée. Ce lissage ne tient qu’une semaine et en cas de pluie, vos frisures réapparaîtront aussitôt.
Le lissage à froid :
Dans le lissage à froid, on procède au défrisage à base d’alcalin. Grâce à ce dernier, vos cheveux se raidissent et votre fibre capillaire est modifiée. L’idéal est de le faire chez votre coiffeur parce qu’avant de franchir le cap, il est plus prudent d’effectuer un diagnostic sur votre cuir chevelu afin qu’il puisse adapter le produit en fonction de celui-ci. L’avantage avec cette méthode de lissage est qu’il est permanent à l’opposé de la méthode dite douce. Le lissage peut ainsi tenir jusqu’à la prochaine repousse de vos cheveux. Son désavantage est que vous perdez de cheveux ou les endommagez à chaque nouveau lissage.
Le lissage semi-permanent :
Le lissage dit semi-permanent est la bonne méthode pour lisser les cheveux afros sans les détruire. Cette méthode fait figure de bon compromis entre les deux premiers procédés puisqu’elle est à cheval entre le lissage à chaud et celui à froid. Elle permet d’assouplir les cheveux afros pour qu’ils deviennent lisses et faciles à coiffer sans pour autant les raidir totalement.
Quels sont les bons gestes à réaliser avant un lissage ?
Avant un lissage à froid, vous devez protéger vos cheveux avec des soins comme des crèmes, des sérums ou des sprays. Ils pourront protéger votre fibre capillaire de la chaleur des appareils de lissage entre autres. C’est ainsi également que vous vous éviterez tout risque de sensibilisations et de dessèchements de vos cheveux. Une fois le défrisage à chaud effectué, il vous reste à nourrir et à hydrater votre fibre capillaire. Attention, le but est de subvenir aux besoins de vos cheveux en choisissant des produits dans ce sens plutôt que d’appliquer ceux pouvant boucher les pores de votre cuir chevelu.
Rappelez-vous qu’une crinière de rêve vient de l’association de trois soins : shampooing, près-shampooing et masque. Le plus d’un coiffage parfait vient de l’application de la crème de soin pour faciliter celui de vos cheveux afros. Pour les soigner donc, il vous faut des produits adaptés à la nature de vos cheveux très frisés, fragiles et secs. Retenez que le cheveu afro est très réceptif aux agressions extérieures, dont la pollution, le lissage répété… Il faut par conséquent manger équilibré pour le nourrir et l’hydrater de façon naturelle.
Les 3 gestes systématiques pour le bon entretien des cheveux africains :
- Massez-vous le cuir chevelu pour favoriser une meilleure répartition du sébum
- Pour votre défrisage : adoptez des produits pourvus d’actifs naturels, au pH faible compris entre 5 et 7.
- Pour pouvoir garder des cheveux souples, tempérez l’usage de produits coiffants, gels et laques ou d’autres qui contiennent de l’alcool.
Que choisir ?
A domicile, on choisit en général l’option sans soude, c’est plus facile. On débute l’opération par le démêlage des cheveux avant de les diviser en quatre parties, puis d’appliquer le produit raie par raie. Après un temps de pause de plusieurs minutes, vous lissez !
Et après ?
La première règle fondamentale est de laisser passer une semaine sans faire de shampooing afin que le cuir chevelu soit de nouveau protégé par son sébum naturel.
Ensuite, vous lavez vos cheveux avec des produits nourrissants. Puis, vous commencez une cure de masques re-structurants sans rinçage afin de revitaliser la kératine de vos cheveux.
Ajouter un commentaire Cancel Reply