Apprenez à préserver et à soigner vos cheveux et extensions cet hiver

Quels impacts a le froid sur vos cheveux ?

bonnet cheveux

Ce n’est pas un secret, le froid fragilise notre fibre capillaire. Rappelez-vous qu’au même titre que la pollution, le vent  et le soleil, le froid est un agent agressif pour notre chevelure. Pour toute personne ayant des cheveux d’un naturel sec ou abîmé, ils  seront davantage touchés par le froid qu’il faut absolument les protéger et les traiter. Par ailleurs, l’effet triboélectrique met du temps à se dissiper en période froide, car l’humidité de l’air est faible. Voilà pourquoi nos  cheveux deviennent électriques et le restent longtemps. Ce phénomène contribue également à les sensibiliser et à les rendre plus vulnérables.

 

Voici les bons réflexes  à avoir pendant l’hiver :

- Lavez-vous les cheveux normalement, ni trop peu ni trop souvent, avec un shampoing doux et à l’eau tiède. Retenez que l’eau chaude agresse le cuir chevelu.

- Massez-vous le  cuir chevelu, pendant le temps de pause de votre shampoing ou après-shampoing  pour le tonifier et stimuler la circulation sanguine. Cet automassage est fortement recommandé pour les personnes sujettes au cheveu sec. Il réveille et réactive leurs glandes sébacées, responsables des cheveux secs.

- Portez des bonnets pour protéger vos cheveux du froid. Préservez votre corps et votre tête du froid. Effectivement, le fait de les couvrir va les maintenir au chaud et les abrite du vent glacé et de la neige.

- Quand vous vous servez de votre sèche-cheveux, mettez-le à la bonne température. Modérer les chaleur ou température de votre séchoir est une mesure préventive afin de ne pas calciner la kératine. Si vous avez déjà des cheveux secs de nature, c’est-à-dire que votre cheveu manque de sébum naturellement, il est sans film protecteur pour le protéger de cette chaleur agressive qui finira par le consumer.

- Pensez à appliquer une protection thermique pour prévenir les dommages causés par la chaleur des appareils chauffants utilisés lors de la mise en plis.

- Adoptez une hygiène de vie et surtout alimentaire infaillible pour  réconforter vos cheveux et notamment s’ils sont secs. Pour nourrir vos cheveux de l’intérieur, suivez un régime riche en acides gras essentiels et en vitamine E.  C’est-à-dire une alimentation nourrissante à base d’huiles de noix, tournesol, les poissons gras… 

hiver

- Buvez beaucoup d’eau pour protéger vos cheveux d’une éventuelle déshydratation. Si malgré une cure hydratante intensive, ils sont toujours secs. Pensez à les nourrir de l’intérieur. Faites une cure de compléments alimentaires entre autres ou consultez votre dermatologue ou demandez conseil à votre pharmacien.

- Si vous êtes un adepte de la médecine douce. Sachez que l’homéopathie peut traiter vos “bobos” en matière de cheveux. Si vous avez les cheveux secs et la peau sèche, la prise de 2 granules de chaque trois fois par jour  d’Alumina 5CH + Fosforique Asidum 7CH pourrait en venir à bout. Si vos cheveux sont secs et cassants : 2 granules de chaque trois fois par jour du Fosforique Asidum 7CH + Natrium Muriaticum 5CH pourraient vous servir de traitement de fond. Le mieux est de consulter un spécialiste et faire des cures de traitement et d’entretien pour déraciner le mal.

 

Ajouter un commentaire

tab1 tab2 tab3 tab4