Extensions nouvelle génération : ce qui a vraiment changé (et ce qui est du marketing)
Le marché de la beauté capillaire attire de nombreux acteurs qui usent de toutes les ficelles du marketing pour séduire de nouveaux clients. Concernant spécifiquement les compléments capillaires, ou extensions de cheveux, l’expression « nouvelle génération » a fait florès pour répondre à la demande sans cesse grandissante en matière de beauté de cheveux. En effet, ne dit-on pas que des cheveux brillants, souples et faciles à coiffer sont révélateurs de la vitalité de leurs heureux propriétaires ? C’est à partir de cet argument que de nombreux fabricants d’extensions justifient l’importance de choisir des compléments capillaires « nouvelle génération ». L’objectif étant de proposer à son entourage une chevelure qui « respire » la santé et donc la joie de vivre et la confiance en soi…
Mais qu’en est-il de cette « nouvelle génération » d’extension qui cherche souvent à justifier des tarifs prohibitifs ? C’est ce que cet article se propose de vous révéler en décryptant de ce qui a vraiment changé et de ce qui relève du pur argument de vente…
Les vraies innovations capillaires
Des extensions vraiment invisibles : Une extension adhésive nouvelle génération ne laisse plus apparaître les bandes de fixation adhésives (tapes) ou les trames (wefts). Les bordures en silicone et les coutures qui permettent de fixer les mèches de l’extension au support adhésif sont réalisées par des machines capables d’une micro-précision propice à la discrétion et au confort. Les extensions nouvelle génération imitent ainsi à la perfection les implantations naturelles du cheveu directement depuis le cuir chevelu. Résultat ? Vous profitez de compléments capillaires vraiment indétectables, même de près.
La miniaturisation des points de fixation : Les extensions à loop nouvelle génération se repèrent à leurs points de fixation miniatures qui permettent de proposer un maintien renforcé et longue durée. Cet avantage technique permet de poser des extensions sur des zones autrefois « interdites », c’est-à-dire là où les cheveux d’origine sont les plus fins (haut du crâne et les tempes).
Le « Hair mapping » ou la pose sur mesure : Grâce aux extensions nouvelle génération, fini l’effet perruque. En effet, l’ultime avantage des extensions modernes est de permettre des coiffures personnalisées quelles que soient la densité et la texture du cheveux d’origine. De nos jours, on ne pose pas un amas d’extensions, mais on cible là où il est important de densifier ou d’allonger la coiffure.
La qualité « Double Drawn » enfin accessible : Jusque-là réservées à quelques extensions haut de gamme, les cheveux « double drawn » permettent de proposer des compléments capillaires dotés de mèches à l’épaisseur uniforme. Une extension nouvelle génération permet ainsi de profiter de mèches de cheveux naturelles et sélectionnées pour leur qualité intrinsèque. Il n’y a donc pas que la technologie qui a révolutionné le marché des extensions, mais la volonté de mener des sélections toujours plus rigoureuses de mèches de qualité.
Évitez les pièges du marketing capillaire
Certains fabricants d’extension mettent en avant des « grades » (10A, 12A, 15A…) destinés à classer les extensions selon la qualité ou l’épaisseur des mèches. En réalité, ces indicateurs de qualité sont dénués de crédibilité et peuvent être utilisés arbitrairement par un fabricant d’extensions (sans qu’ils soient certifiés par un organisme officiel). L’objectif de ces « grades » est bien souvent de justifier des prix élevés. Fiez-vous donc à la réputation de la marque et pas au nombre de « A »…
Dernier point : Certaines marques d’extension justifient leurs tarifs excessifs en prétextant une fixation par « laser » ou « ultrasons ». La pose des extensions par ultrasons serait, selon eux, révolutionnaire et plus fiable que n’importe quelle autre technique de pose. Or, si la pose par ultrasons existe bien, il n’est pas plus efficace qu’une banale pose à chaud. En effet, le principe de fixation reste le même : faire fondre de la colle kératine pour fixer la mèche de l’extension sur le cheveux d’origine.

Ajouter un commentaire Cancel Reply